Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons baisers d'ici, de là et d'ailleurs
Bons baisers d'ici, de là et d'ailleurs
Archives
Derniers commentaires
27 février 2012

Spécial copinage : La BD, c'est le bagne

Stéphane Blanco et Laurent Perrin viennent de sortir leur première BD. “Aux îles, point de salut“, ça s’appelle. Une belle aventure à plusieurs niveaux. Et je ne vous en parle pas seulement parce que Stéphane est un poto de longue date et Laurent un mec adorable, bourré de talent.

 salut

Le hasard fait parfois bien les choses, dit-on. Là, il les a sacrément bien faites. Il a permis la rencontre de Stéphane Blanco, prof de maths/cerfs-voliste et de Laurent Perrin, tailleur de pierre, musicien et dessinateur. Les deux habitent Melle (79), l’un est venu chez l’autre pour un petit job à propos d’une fenêtre. C’est autour d’une bière, lors d’un conciliabule de chantier que les deux se sont découvert la même envie de BD. Stéphane a un scénario dans les tiroirs, Laurent une grosse envie de dessins en cases.

Blanco dit banco, Perrin n’en pense pas moins.

Commence le travail conjoint autour d’une histoire qui commence à l’île de Ré, ça se termine aux îles du Salut, en Guyane. Une histoire en partie vraie, en partie vécue, très documentée, tout juste romancée. Une histoire qui parle du bagne, du jamais fait encore dans l’univers de la BD.

Et puis, une autre rencontre fortuite vient tout remettre en question. A Niort, Stéphane fait la connaissance de Paulette, fille et femme de gardien du bagne. Elle a passé trente-cinq ans de sa vie en Guyane et raconte à Stéphane une autre vision de la vie au bagne. Du vécu on ne peut plus… vécu.

Alors que Laurent planche sur les planches, Stéphane re scénarise son scénario.

De l’histoire de Paulette, de ses lectures sur le bagne et de sa connaissance de la Guyane où il a enseigné cinq ans durant, Stéphane tire une belle histoire fort émouvante, que Laurent met superbement en images et en couleurs.

Il leur faudra un an et demi pour trouver l’éditeur qui publiera le premier des trois tomes prévus. Ce sera Caraïbéditions, un contact positif décroché au festival de la BD d’Angoulême en 2010. Affaire conclue, “Aux îles, point de salut“ est sorti le 17 décembre 2011, juste avant Noël. Très bon timing !

Maintenant que la fièvre de la BD les a gagnée, il va être difficile d’arrêter ces deux là. Tant mieux et tant pis pour tous ces éditeurs qui ont snobé leur bébé quand ils leur ont présenté.

A découvrir de toute urgence et à acheter dans toutes les bonnes crêmeries.


Publicité
Commentaires
Bons baisers d'ici, de là et d'ailleurs
  • Back to France. Belle expérience de vie en Angleterre où l'herbe est effectivement plus verte, mais pas pour les raisons que je pensais. La vie “normale“ reprend ses droits. Coups de cœur, coup de gueule, belles rencontres… les affaires reprennent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité