Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bons baisers d'ici, de là et d'ailleurs
Bons baisers d'ici, de là et d'ailleurs
Archives
Derniers commentaires
27 février 2012

Petits cadeaux entre amis

Qui, du président-candidat ou du candidat-président est venu aux Boucholeurs mardi 21 février ? Les deux mon capitaine, tant il a été difficile de faire le tri dans les déclarations de l’un et de l’autre. Après son départ, Châtelaillon avait la banane, tandis que la voisine Aytré l’avait plutôt saumâtre. L’une pourra rebondir deux ans après la tempête Xynthia, l’autre restera empêtrée dans sa zone noire. L’une vote UMP, l’autre PS. L’une a un maire (encore) du bon côté du manche, l’autre pas. CQFD !


73101772_m

Enorme bain de foule pour Nicolas Sarkozy, suivi comme son ombre par les élus locaux.    © J.-P. B.

C’est une quasi visite-surprise que Nicolas Sarkozy a effectué en Charente-Maritime, mardi 21 février, annoncée la veille pour le lendemain. En ce jour de Mardi-Gras, quel costume avait-il endossé ? Celui du président ou du candidat ?

Officiellement, c’est le candidat qui s’est rendu d’abord à Aytré pour une visite à Alstom, avant de faire un attendu et populaire passage par le village des Boucholeurs, sinistré par la tempête Xynthia, voici bientôt deux ans. La preuve, ce n’est pas la préfecture qui gérait les accréditations presse, mais l’UMP.

Pour Ségolène Royal, qui tenait une (malicieuse) conférence de presse à La Rochelle en même temps que Nicolas Sarkozy faisait la sienne à Aytré, il ne faisait aucun doute que c’était bien le président-candidat qui était là, surfant à des fins électoralistes la vague de ce qui fonctionne bien. Là où l’on est sûr de se faire accueillir en ami, plutôt que se prendre des boulons sur la tête ou des “casse toi pauv’…“ dans la tronche.

Chez Alstom, le bon accueil était garanti et devant les médias, ça fait toujours bon effet. Surtout quand on est en campagne. Promise à la casse en 2004, la société a été sauvée par le ministre de l’économie d’alors, aujourd’hui Président de la République, ceci expliquant cela… Ségolène Royal aurait préféré une visite aux Fonderies du Poitou où 480 emplois restent menacés, et qu’y soit faite une annonce “type Lejaby“ après un coup de fil salvateur à un ami du Fouquet’s.

Wanted coup de pouce

Quant à la visite aux Boucholeurs, elle arrivait à point nommé, juste après que le député UMP Jean-Louis Léonard a annoncé, à la barbe de la préfète, la levée de la zone noire sur Fouras. Ce, alors que la ville voisine d’Aytré, où Nicolas Sarkozy était quelques heures plus tôt, demeure empêtrée dans sa zone dite de solidarité, avec d’abracadabrantesques situations foncières. Suzanne Tallard, maire d’Aytré présente aux Boucholeurs, l’affichait plutôt saumâtre et quelques pancartes rappelaient qu’Aytré avait elle aussi besoin d’un coup de pouce… même si la municipalité ne roule pas à droite.

S’il en est deux qui étaient plutôt aux anges, c’est bien Jean-Louis Léonard, député-maire de Châtelaillon et Didier Roblin, maire d’Yves, qui se partagent le village des Boucholeurs. Le Président venant rarement les mains vides quand il est aussi candidat, il a offert aux deux maires le “chaînon manquant“ au renouveau du village.

Jean-Louis Léonard : « Je voulais démontrer au Président Sarkozy l’aberration de la démolition des maisons. Il a bien compris que dans un tissu comme celui-ci détruire systématiquement des maisons n’avait pas de sens. Il l’a compris et a accepté que certaines puissent être conservées pour faire des commerces. C’est vraiment le maillon qui nous manquait. Nous avons aujourd’hui un plan de protection qui est validé par l’Etat, qui est financé et nous avons toutes les raisons de penser que ce village va revivre. »  Il est question de l’installation d’une boulangerie, d’un petit restaurant de fruits de mer, d’un magasin d’articles de plage…

Reste à savoir si la promesse de ce “chaînon manquant“ émane du Président qui, au lendemain de la catastrophe, avait pourtant annoncé qu’aucune maison touchée par Xynthia ne serait plus jamais habitée ou du candidat qui n’hésite pas à se contredire pour un coup de boost dans les sondages.

 

Jean-Philippe BEQUET.

 

Voir l'album photo de la venue du Président-candidat dans la colonne ci-contre, à gauche.

 

Publicité
Commentaires
Bons baisers d'ici, de là et d'ailleurs
  • Back to France. Belle expérience de vie en Angleterre où l'herbe est effectivement plus verte, mais pas pour les raisons que je pensais. La vie “normale“ reprend ses droits. Coups de cœur, coup de gueule, belles rencontres… les affaires reprennent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité